Consultant, coach et formateur, je me donne pour mission de simplifier la vie des autres au travail. Je les aide à supprimer, sinon diminuer au maximum, tout ce qui ne sert à rien. C’est le principe du lean. L’idée est de ne garder que les éléments de valeur pour le client, interne ou externe. Le résultat attendu est davantage d’efficacité et de productivité, bien entendu, mais aussi un bien-être accru des travailleurs. Cette activité a beaucoup de sens pour moi. D’ailleurs, on entend bien le sens dans “l’essentiel”.
Dans une autre vie, j’ai travaillé en tant que salarié chez Colruyt. Leur parcours de formation impliquait pour chaque travailleur une initiation à l’ennéagramme. Auparavant, j’avais déjà suivi une formation MBTI, un autre outil de lecture de personnalité. Avec ce dernier, je n’y trouvais pas tout à fait mon compte. Je me sentais enfermé dans mon profil.
J’ai suivi cette familiarisation à l’ennéagramme avec mon chef d’équipe. Je souris en repensant à ce qu’il m’a dit au sortir du programme : “je comprends désormais pourquoi tu ne fais pas ce que je te demande”. J’ai tellement accroché à l’outil que j’ai pris sur mon temps privé pour suivre la totalité des (5) modules de formation!
Ce que j’ai de prime abord adoré avec cet outil de développement personnel : la tolérance et l’acceptation de l’autre qu’il offre.
Une partie de mon activité est d’accompagner mes clients dans la gestion du changement. Cet outil m’a d’abord offert des pistes d’amélioration personnelle. Mais ce qui est génial, c’est que l’ennéagramme m’aide à détecter les freins des autres au changement. Et aussi, en identifiant et nommant les difficultés rencontrées, de les lever une à une pour faciliter le changement.
Je suis assez pragmatique et terre à terre de nature. Marie-Amélie est une pure créative. J’aide souvent à matérialiser ses idées. “Génial! Mais qu’est ce qu’on fait? Et comment?” Nous animons chaque formation en duo. Je me plais à y jouer le mauvais flic. Je n’ai pas peur d’être confrontant avec les participants. J’ai cette capacité à pouvoir tout dire sur fond de bienveillance.
La tartiflette! Plat simple et convivial, elle tient au corps! On peut la déguster à 2, 5 ou 10. C’est aussi un plat unique et …simple ! Avec peu d’ingrédients.
“On fait ce qu’on dit et on dit ce qu’on fait”. Cette phrase est réversible. Respecter ses engagements me tient fort à cœur. J’y vois de la transparence, et une forme d’authenticité. Un engagement qu’on ne peut tenir? Cela arrive. Il suffit de le dire. Les choses sont simples quand on exprime ce que l’on pense.
Simplifier. Au travail comme au privé. Ma question fétiche pour y arriver: pourquoi tu le fais? Si tu ne sais pas y répondre, ne le fais pas. C’est un peu comme le jardinier qui élague avec son sécateur. Il ôte le superflu. A savoir, tout ce qui soutire de la force et de la vitalité aux plantes.
“Le professeur” dans la Casa de Papel. C’est celui qui tire toutes les ficelles dans l’ombre. C’est le roi de l’anticipation. Il analyse, prévoit, planifie. Et tout cela, l’air de rien.
J’en ai énormément, mais au moins deux. La première, je l’écoute souvent quand j’ai besoin d’énergie : Kashmir, de Led Zeppelin. Elle me donne la pêche quand, par exemple, j’ai un rdv compliqué à l’agenda.
La seconde, je l’aime particulièrement pour son message. Dream on, d’Aerosmith. Elle dit “rêve si fort que ton rêve devienne vrai”.